Article
L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine - D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine ?
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Collection : Education & formations , num 104
Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissements
ont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact.
Descripteurs : enseignement supérieur ; filière sélective ; inégalité sociale
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112699