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Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants des premier et second degrés (Rapport de la Cour des comptes)
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Rapport/synthèse

Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants des premier et second degrés (Rapport de la Cour des comptes)

Editeur : Cour des comptes

Le recrutement et la formation initiale des enseignants ont connu plusieurs réformes au cours des dernières décennies. La crise d’attractivité devient aujourd’hui plus tangible, même si de nombreux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle demeurent attirés par l’enseignement. Le rapport publié par la Cour des comptes vise à apprécier l’attractivité du recrutement ainsi que la qualité de leur formation initiale.
La Cour préconise d’aménager les modalités de recrutement (recrutement sur diplômes via un contrat d’une durée pluriannuelle, trois à cinq ans suivi possiblement d'un CDI) dans les académies qui peinent à recruter des enseignants du 1er ou du second degré pour les disciplines en tension. Pour le premier degré, l’enjeu central est de mieux construire la formation des futurs professeurs des écoles sur un continuum de cinq années. Redonner une meilleure attractivité au métier enseignant doit être une véritable priorité interministérielle, affichée et traduite en moyens. La Cour recommande une nouvelle organisation de la formation et du recrutement, qui suppose de compenser les inégalités territoriales d’attractivité du métier par une différentiation plus forte au profit des académies de Créteil et Versailles, ciblée sur les établissements les plus en tension.

Descripteurs : concours d'entrée ; concours de la fonction publique ; filière sélective ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; master ; pédagogie

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113238

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