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L'accompagnement à l'orientation en collège et lycée : une commande ministérielle qui vient modifier en profondeur la donne en matière d'orientation
Editeur : educavox
Force est de constater que l’accompagnement – en tant que nouvelle modalité de la relation qui lie une personne (ou un groupe de personnes) en quête de résolution d’un problème, avec une autre susceptible de l’aider à trouver la solution - se met en place dans un nombre croissant de secteurs d’activité.
Nombreux sont ceux qui considèrent que cela se fait avec un excès de précipitation, avant que celles et ceux qui en ont la charge ne soient passés par l’étape qui aurait dû être première : celle de la réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, sur ce qui distingue ces nouvelles pratiques d’aide de celles qui étaient (et continuent d’être) mises en œuvre auparavant, sur la nouvelle posture qu’il convient que le professionnel accompagnant présente au regard de l’accompagné(e), sur la place que ce dernier doit occuper dans le rapport qui se met en place entre les deux composantes de cette relation … Il en résulte que l’accompagnement, tel qu’il se pratique aujourd’hui, est multiforme, et source d’ambiguïtés qui mettent fréquemment sous tension les professionnels accompagnants comme les accompagnés, et ce d’autant plus que la plupart des accompagnateurs d’aujourd’hui ont été formés à l’aune des objectifs et méthodes d’hier."
Descripteurs : ONISEP ; orientation scolaire et universitaire
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113653