Sélection à l’entrée en master : les effets du genre et de l’origine
Editeur : ONDES Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans le supérieur
Cette étude évalue les effets du genre, de l’origine et de leurs croisements dans la sélection à l’entrée des formations de l’enseignement supérieur de niveau master en France. En février 2022, environ 2100 masters de toutes les universités ont été testés à l’aide de simples demandes d’information adressées par des étudiants fictifs aux responsables de formation. L'étude ne constate pas de différences de traitement selon le genre des candidats, quelle que soit leur origine. En revanche, les résultats indiquent que les candidats d'origine maghrébine sont pénalisés dans leurs démarches et que l’intensité des pénalités ne dépend pas du genre des étudiants. L’étude montre enfin que les masters discriminants sont les plus sélectifs, les plus attractifs et qu'ils offrent les meilleurs débouchés professionnels.
Descripteurs :
condition d'admission
;
discrimination
;
enseignement supérieur
;
master
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113756