Article
Technologies numériques et apprentissages
Editeur : SFSIC
Collection : Reset
Les textes présentés apportent des contributions originales à la réflexion sur cette notion en pointant sous différents angles les liens entre autonomie et apprentissage par le prisme d’enjeux que la médiation des technologies numériques vient renforcer à différents niveaux. Ils permettent d’identifier deux grandes questions liées à ces enjeux, que nous déroulons dans la deuxième et troisième partie de cette introduction. La première est celle de savoir si ces technologies sont susceptibles de rendre les individus moins dépendants des déterminants et rapports sociaux (genre, classe, âge) dans leurs parcours d’apprentissage
Sommaire :
1. Technologies numériques, des apprentissages omniprésents
2. Autonomie, technologies numériques et poids des déterminants sociaux
2. 1. Profils sociaux et biographies techniques
2.2. Des dispositions à apprendre pour entreprendre ?
3. Des technologies qui accompagnent la transformation de nos rapports à l’apprentissage vers une plus grande autonomie ?
3.1. Communautés de pratique et technologies numériques : participation et autonomisation
3.2. L’école, la crise sanitaire et le numérique : une épreuve pour la forme scolaire ?
2. Autonomie, technologies numériques et poids des déterminants sociaux
2. 1. Profils sociaux et biographies techniques
2.2. Des dispositions à apprendre pour entreprendre ?
3. Des technologies qui accompagnent la transformation de nos rapports à l’apprentissage vers une plus grande autonomie ?
3.1. Communautés de pratique et technologies numériques : participation et autonomisation
3.2. L’école, la crise sanitaire et le numérique : une épreuve pour la forme scolaire ?
Descripteurs : innovation pédagogique
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114500