Rapport/synthèse
Parcoursup 2023 : Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur
Collection : Note Flash du SIES , num 5
Au 6 avril 2023, fin de la période de confirmation des vœux de la phase principale (PP), 96,1 % des 636 000 terminales inscrits sur Parcoursup ont confirmé au moins un vœu hors apprentissage. Le nombre d’élèves qui ont confirmé un vœu augmente cette année (+5 000), du fait de l'augmentation du nombre d’élèves en terminale. Cependant, la part de ceux qui ont confirmé au moins un vœu en PP, de 96,1 % en 2023, fléchit de 0,6 point. Cette baisse concerne essentiellement les bacheliers professionnels (-2,4 points), effet de la baisse du nombre de bacheliers professionnels, qui (-4 100), qui ont davantage demandé des formations en apprentissage ou opté pour l'insertion professionnelle.
Le nombre de vœux moyen par candidat a progressé, passant de 12,9 en 2022 à 13,5 en 2023. Dans l'ensemble la structure des voeux confirmée évolue peu : licence suivie des BTS, des BUT et des CPGE. La liste de vœux émis par les terminales apparaît plus diversifiée (la part de terminales avec 3 formations différentes ou plus a gagné 2,2 points, même si la majorité des listes restent encore composées de deux formations au plus (56 %).
La note présente un focus sur le nouvel enseignement de spécialité Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives choisi en terminale générale et les voeux Parcoursup.
Descripteurs : aide financière ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; biologie ; BTS ; BUT ; choix d'un établissement ; classe préparatoire aux grandes écoles ; flux d'orientation ; licence ; mobilité étudiante à l'international ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; sciences de la terre ; sport
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114630