Rapport/synthèse
Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés - Étude comparative Argentine, France, Maroc, Sénégal. Restitution des entretiens (France)
Anaïs Chatagnon, Auteur ; Christine Fournier, Auteur ; Françoise Kogut-Kubiak, Auteur ; Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Matteo Sgarzi, Auteur
Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
Collection : CEREQ Etudes , num 43
Après avoir dressé dans un premier temps le contexte socio-économique et éducatif de leur pays respectif dans un rapport d’étape (non publié), les quatre équipes engagées dans l’étude, le Centro de Investigaciones Sociales (CIS) pour l’Argentine, l’Instance Nationale d’Évaluation du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (INE-CSEFRS) pour le Maroc, l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) pour le Sénégal et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) pour la France (coordinateur du projet), ont chacune réalisé dans un second temps une enquête de terrain exploratoire, par entretiens semi-directifs, auprès de représentants institutionnels, d’employeurs et de salariés dans le secteur du BTP de leur pays d’origine.
Le présent rapport restitue, pour le volet français, cette enquête de terrain, à partir d’une grille d’analyse commune aux quatre pays.
Sommaire :
Introduction - Informations contextuelles
Partie I – Développement des compétences via les apprentissages dans le travail (du point de vue des trois types d’acteurs enquêtés)
Préalable : accéder à une situation de travail
1. Les outils et les canaux des apprentissages dans le travail
1.1. Apprendre par la pratique : l’observation et la parole
2. Conditions favorables aux apprentissages dans le travail
2.1. La dynamique du secteur et le besoin de main d’œuvre
2.2. L’environnement de travail
2.3. La diversité des situations et des activités
3. Prérequis aux apprentissages dans le travail.
3.1. Des dispositions comportementales
3.2. Un socle de connaissances
4. Freins aux apprentissages dans le travail
4.1. La répétition, mère de la stagnation ?
4.2. Ne pas oser, c’est s’interdire de nouvelles expériences
4.3. Camper sur ses certitudes
4.4. Des contextes peu favorables aux échanges
Partie II – Reconnaissance des compétences acquises via les apprentissages dans le travail (du point de vue des trois types d’acteurs enquêtés)
1. La VAE : « Peut mieux faire »
1.1. Du côté des jeunes : pour souhaiter un objet, il faut savoir qu’il existe
1.2. Du côté des employeurs : entre intérêt, voire nécessité, et réticence
1.3. Du côté des acteurs institutionnels : un constat partagé
2. Les autres formes de reconnaissance
2.1. La reconnaissance s’exprime d’abord dans la rémunération
2.2. La reconnaissance s’exprime aussi en dehors de la rémunération directe
Conclusion
Annexe 1. Tableau récapitulatif des entretiens réalisés (France).
Annexe 2. Les Compagnons du Devoir, un modèle ?
Annexe 3 Les enseignements tirés d’une étude du Céreq sur la VAE dans le BTP
Annexe 4.Le secteur de la Construction dans l’économie française
Descripteurs : comparaison internationale ; france ; politique publique ; pratique d'orientation ; service public de l'orientation
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