Rapport/synthèse
Enseignement agricole : rentrée scolaire 2023
Editeur : Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
En 2023, l’enseignement agricole va "innover, évoluer, proposer de nouveaux projets pour toujours mieux former" en s’appuyant "sur la pratique du sport, sur l’éducation socioculturelle", sur les actions de "soutien personnalisé". Son attractivité sera renforcée par la mise en place à partir de septembre d’allocations financières pour les périodes de stages accomplis par les élèves des filières professionnelles.
Pour faire face à la pénurie de vétérinaires, notamment en milieu rural, il est prévu une nouvelle augmentation du nombre d’étudiants dans les 4 écoles nationales vétérinaires. La taille des promotions de chaque ENV passera à 180 étudiants contre 160 actuellement. Le recrutement post-bac des ENV, limité initialement à 160 étudiants en 2021 pour les quatre ENV pourra atteindre 280 étudiants en 2024.
Les voies de concours post BTS/BTSA pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome sont modifiées : la classe préparatoire ATS-bio est supprimée. Les élèves de seconde année de BTSA pourront passer le concours agro/véto. Les lauréats du concours seront admis en écoles nationales d’agronomie ou vétérinaires à la fin d'une année « passerelle ». Un concours dédié d’accès aux écoles post BUT sera organisé.
Le dossier de presse fait le point sur les priorités, les nouveautés et les chiffres… de la rentrée 2023 dans l'enseignement agricole.
Descripteurs : agriculture ; baccalauréat professionnel agricole ; BTSA ; chiffres-clés ; diplôme d'école d'ingénieur ; diplôme de l'enseignement agricole ; école d'ingénieur ; école vétérinaire ; enseignement agricole ; filière sélective ; lycée d'enseignement agricole ; médecine vétérinaire ; rentrée scolaire et universitaire
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116160