• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

Génération 2024
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
  • Accès en ligne sous réserve

Rapport/synthèse

Génération 2024 - L’héritage éducatif des Jeux olympiques et paralympiques

Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale)

Ce vademecum a pour objectif de donner des outils et des exemples, afin de mettre en oeuvre des projets pédagogiques sur ou avec les Jeux olympiques et paralympiques.À l’usage des personnels de direction et des directrices et directeurs d’école

Sommaire :

Préface
Introduction
1. Les Jeux olympiques et paralympiques : éléments de présentation
1.1. Les Jeux olympiques et paralympiques : institutions, pratiques et valeurs
1.2. La préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
1.3. L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques : les principales mesures pour l’École
1.4. Le label Génération 2024
1.5. Les cartes des formations et opportunités professionnelles
2. Mettre en place un projet pédagogique sur les Jeux olympiques et paralympiques
2.1. Entrer par l’EPS
2.2. Entrer par les autres disciplines d’enseignement général
2.3. Entrer par les valeur
2.4. Entrer par l’éducation artistique et culturelle
2.5. Entrer par les projets professionnels
2.6. Entrer par les rituels et les symboles olympiques et paralympiques
2.7. Entrer par l’ouverture internationale
2.8. Faire intervenir un Olympien ou un Paralympien / se rendre sur un site olympique
2.9. Construire un partenariat
3. Éducation à la citoyenneté, engagement et Jeux olympiques et
paralympiques
3.1. Former des citoyens sportifs avec l’USEP
3.2. Jeunes officiels UNSS
3.3. Éducation aux médias et éducation au développement durable
3.4. Engagement collégien et lycéen : conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne et
classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
4.Annexe
4.1. Ressources pédagogiques
4.2. Textes littéraires sur les Jeux olympiques (hors BD et littérature Jeunesse)
4.3. Exemple de convention
4.4. Les Jeux olympiques et paralympiques pour former à l’esprit critique
4.5. Manifeste des enfants de l’USEP
4.6. Liste des référents Génération 2024

Descripteurs : outil pédagogique numérique ; politique de l'éducation ; projet d'établissement ; sport

Mots-clés: Jeux Olympiques et paralympiques, JO 2024

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116221

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0