Rapport/synthèse
Parcoursup : bilan de la procédure d'admission 2023 et calendrier 2024
Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Près de 637 000 candidats ont accepté une proposition d’admission, soit près de 79% de ceux qui ont reçu une proposition d’admission. 21 500 candidats ont saisi l’accompagnement de la CAES. 148 bacheliers sont encore accompagnés par les CAES à la fin de la procédure.
Le bilan Parcoursup 2023 montre que 93,5 % des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission. 91,7% des lycéens boursiers ont reçu une proposi-tion d’admission. 96% des lycéens engagés dans une cordée de la réussite et qui ont fait part de leur engagement ont reçu au moins une proposition d’admission.
La phase d’admission 2023, plus courte et plus rapide, a permis de faire cette année plus de propositions d'admission dès les 1ers jours, à plus de candidats ; Ce qui a satisfait les lycéens des lycéens et étudiants (sondage CSA). 73% des lycéens sont satisfaits du délai dans lequel ils ont reçu leurs propositions d’admission (+ 6 points par rapport à 2022). Pour rappel le délai d’attente a encore été raccourcie en 2023 avec une phase d’admission principale se terminant dès le 7 juillet, date de fin de l’année scolaire.
Une étude d’opinion CSA auprès d'un échantillon de lycéens inscrits sur Parcoursup permet d’avoir un retour direct sur la manière dont s’est déroulée pour eux la session 2023 en matière d'accompagnement, de ressources utiles, le moteur de recherche Parcoursup. La nouvelle rubrique «Comprendre les critères d’analyse des candidatures» a rempli son rôle d’aide à l’orientation. Parcoursup apparaît comme un facilitateur d’avenir pour les lycéens que cela soit pour l’élaboration du projet d’orientation (69%, +6 pts) que pour leur entrée dans l’enseignement supérieur (74%, +6 pts).
La plateforme Parcoursup poursuit pour 2024 son amélioration en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse autour de 3 axes : mieux accompagner vers et dans l’enseignement supérieur en mettant à disposition des équipes pédagogiques et des élèves de nouveaux outils d’aide à l’orientation, élaborés en lien avec l’Onisep ; apporter plus de transparence sur Parcoursup et renforcer les leviers pour objectiver l’analyse des candidatures et l’explicabilité des décisions rendues.
Descripteurs : aide financière ; apprentissage ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; BTS ; BUT ; flux vers l'enseignement supérieur ; ONISEP ; procédure parcoursup ; projet d'orientation ; réorientation
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116733