Rapport/synthèse
Étude des parcours de ruptures de cursus scolaire sans solution et de l’accompagnement des jeunes de l’obligation de formation
Editeur : UNML (Union nationale des missions locales)
Plutôt que de "produire une lecture supplémentaire du phénomène de décrochage", cette étude s’appuie "sur la parole directe des jeunes et des professionnels qui les accompagnent pour identifier des besoins et leviers concrets de raccrochage, en fonction des profils des jeunes".
Elle en tire un constat : le genre, les conditions socio-économiques d’origine, l’environnement familial, et les relations amicales sont autant de facteurs qui déterminent "fortement" le choix de l’élève.
Dès lors, elle établit différents profils, pour lesquels elle identifie des leviers spécifiques.
Elle en tire un constat : le genre, les conditions socio-économiques d’origine, l’environnement familial, et les relations amicales sont autant de facteurs qui déterminent "fortement" le choix de l’élève.
Dès lors, elle établit différents profils, pour lesquels elle identifie des leviers spécifiques.
Descripteurs : sortie du système éducatif sans diplôme
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116918