Rapport/synthèse
Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Au niveau national, ces évaluations permettent de disposer d’éléments consolidés et d’adapter la politique éducative.
En 2023, les passations du test de positionnement de début de première année de CAP se sont déroulées du 11 septembre au 29 septembre. Le taux de participation des élèves atteint en effet 80 %. Au total, près de 50 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Ces tests spécifiques concernent la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques.
On observe une une légère baisse de maitrise en compréhension de l’écrit (82 % en 2023 contre 83,6 % en 2022) et une hausse des performances et résolution de problème (79,3 % en 2023 contre 77,2 % en 2022).
Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif ; inégalité sociale
Mots-clés: littératie ; numératie
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118174