Rapport/synthèse
« Je ne décroche pas, je me construis ! : Bâtir ensemble les conditions de garantie des chances : prévention, intervention et remédiation du décrochage scolaire en Pays de la Loire »
Aldo Foschia, Auteur
Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Pays de la Loire
1. Facteurs et signes du départ précoce de formation initiale ou « décrochage »
1.1. État des lieux de la situation en Pays de la Loire
1.2. Principales causes et signes identifiés
1.3. Les étapes et âges clés
2. Nouveaux éléments de contexte et données spécifiques
2.1. Impact de la crise Covid-19 et des confinements
2.2. Particularités du territoire des Pays de la Loire en termes d’éducation et de santé
2.3. La détérioration grandissante de la santé mentale des enfants et des adolescents
2.4. Incidences des dispositifs nationaux récents
2.5. Spécificités du décrochage de l’enseignement supérieur
2.6. Spécificités du champ de l’enseignement professionnel
2.7. Spécificités du champ de l’apprentissage
3. État des lieux des dispositifs nationaux et régionaux existants
3.1. Panorama (non exhaustif) du cadre national et régional actuel : les dispositifs ne manquent pas
3.2. Coopération des acteurs : une coopération institutionnelle indispensable
3.3. Accompagnement : le rôle clé du champ associatif
4. Les facteurs de réussite
4.1. Verbatims de jeunes
4.2. Les leviers
4.3. Réinterroger le périmètre du décrochage tel que défini par la loi .
4.4. Réinterroger le système scolaire : la place essentielle de l’école dans le décrochage
5. Préconisations du CESER
5.1. Favoriser le bien-être à l’école des jeunes d’aujourd’hui
5.2. Accompagner au mieux les parcours atypiques
5.3. Tenir compte du milieu de vie des élèves
Bibliographie
Remerciements
Glossaire des sigles
Descripteurs : chiffres-clés ; école de la deuxième chance ; Pays de la Loire ; sortie du système éducatif sans diplôme
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118358