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L’explosion du recours aux vacataires, ou l'ubérisation de l'enseignement supérieur
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Rapport/synthèse

L’explosion du recours aux vacataires, ou l'ubérisation de l'enseignement supérieur

Editeur : nos services publics

L’université, entre illégalité et désorganisation.
Le modèle d’enseignement supérieur français repose historiquement sur des enseignants- chercheurs titulaires qualifiés, chargés d’assurer aussi bien le progrès des savoirs que leur transmission aux étudiantes et aux étudiants. Leur recrutement s’effectue par concours organisés au niveau des universités parmi les détenteurs d’un doctorat qualifié par le Conseil national des universités (CNU). Ils et elles bénéficient d'un statut pérenne qui leur permet de se consacrer pleinement à leurs missions d'enseignement et de recherche. Lorsque des besoins ponctuels ou temporaires se font sentir, l'université a recours à des enseignants contractuels. Ces derniers complètent l'équipe des enseignants titulaires et permettent de répondre avec flexibilité aux évolutions des effectifs étudiants ou à l'émergence de nouveaux domaines d'enseignement.
Ce modèle ambitieux est aujourd’hui fragilisé. La démocratisation de l’université n’a pas été accompagnée par un financement de nouveaux postes de titulaires à la hauteur des besoins. Au contraire, en raison des contraintes budgétaires qui pèsent sur elles et de son sous-financement chronique, l’université est aujourd’hui dépendante du recrutement massif d’agents publics précaires, les vacataires.

Descripteurs : pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; université

Mots-clés: vacataire

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119819

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