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Bien-être à l'école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?
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Rapport/synthèse

Bien-être à l'école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?

Editeur : CNESCO (Conseil national de l'évaluation du système scolaire)

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) organise un cycle de conférences de comparaisons internationales (CCI) en partenariat avec France Éducation international. Avec l’appui du réseau des Inspé et de Réseau Canopé, le Cnesco a consacré sa huitième CCI au bien-être à l’école des élèves et des personnels. À la suite de son rapport scientifique de 2017 sur la qualité de vie des élèves1, le Cnesco poursuit ainsi son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer, en interrogeant plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires.
Ouverte par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, cette conférence s’est tenue les 21 et 22 novembre 2023, au siège social de MGEN à Paris, sous la présidence d’Éric Dugas, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Inspé de l’académie de Bordeaux. Elle a réuni lors des séances publiques, comme lors des conférences précédentes, des interventions d’experts du monde entier et des acteurs variés du système éducatif français. Cette conférence a été suivie par 300 personnes en présentiel et près de 2 000 en ligne. Elle a été marquée par un net renforcement de sa dimension participative à travers une douzaine de partenariats académiques.

Descripteurs : chiffres-clés ; comparaison internationale ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; sécurité au travail ; vie scolaire

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120392

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