Rapport/synthèse
L’organisation de la première année des formations supérieures
Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Collection : Rapport IGÉSR , num 21-22-089A
Sommaire :
Le rapport formule 19 recommandations qui visent à rendre plus lisible de l’offre de formation, fluidifier les parcours des étudiants, mieux articuler secondaire et supérieur, à améliorer les conditions d’accueil, d’études et d’encadrement.
Au-delà des scénarios visant à augmenter l’encadrement en licence, le rapport insiste particulièrement sur la "proximité pédagogique" entre enseignants et étudiants, un élément clé pour améliorer les conditions de formation, d’études et de réussite.
En conclusion, il propose d’évaluer différemment la notion de réussite en licence, de lutter contre ce qui peut être identifié comme un "curriculum caché" (tout ce qui est implicite pour les nouveaux étudiants), d’investir massivement dans la licence et de favoriser dans le même temps la proximité pédagogique.
Descripteurs : licence ; orientation scolaire et universitaire ; pédagogie ; réussite scolaire ; vie étudiante
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120910