• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième

Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Collection : Note d'information, Education nationale , num 24.37

Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.
En fin de CM2, la moitié des élèves atteignent le niveau A1 : 53 % en compréhension de l’écrit et 56 % en compréhension de l’oral. En fin de troisième, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 en compréhension de l’oral et 42 % en compréhension de l’écrit. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, avec des écarts plus importants à l’école par rapport aux cycles d’évaluation précédents.
Le niveau en compréhension reste très corrélé au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés mais les écarts sont moins marqués que dans les cycles précédents entre les établissements les moins favorisés et ceux les plus favorisés socialement. Les performances des élèves sont encore très marquées par les différences de secteurs d’enseignement mais le niveau des élèves en éducation prioritaire progresse de manière significative à l’école.

Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; évaluation des connaissances ; langue étrangère

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121667

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0