Digitalisation responsable : l'IA rebat les cartes
Archimag - N°379 novembre 2024
Les organisations sont confrontées à une double urgence : climatique et technologique. D’un côté, elles font face aux impératifs environnementaux, entre une réglementation de plus en plus exigeante et des pressions économiques constantes. De l’autre, elles se doivent d’affronter la révolution technologique que représente l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), au risque de se voir rapidement fragilisées. Mais alors que certaines d’entre elles se sont engagées sur « zéro émission nette » d’ici 2030, comment poursuivre cet objectif quand les progrès de l’IA impliquent une consommation d’énergie galopante ? Comment les éditeurs de solutions se positionnent-ils ? Et côté usages, de quelle façon peut-on faire rimer, au quotidien, digitalisation responsable et IA ?
Sommaire :
- Impacts environnementaux du numérique et de l'IA : où en est-on ? Une IA frugale est-elle possible ? ;
- Un zoom sur les éditeurs de solutions : comment concilient-il IA et sobriété numérique dans leurs outils dédiés au traitement documentaire ?
- Conseils pour consommer l'IA générative : quelles sont les recommandations et les bonnes pratiques pour les utilisateurs ?
- Un focus sur les données au cœur de la mesure de l’impact social et environnemental : avant de réduire nos impacts, les mesurer est indispensable !
Descripteurs :
documentation
;
exploitation des données
;
intelligence artificielle
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122694