Rapport/synthèse
L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle
Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur
Collection : Note d'information (SIES) , num 24.06
L’origine sociale n’influe sur l’insertion qu’au travers du domaine disciplinaire et du régime d’inscription choisis. Les diplômés issus de milieux favorisés sont plus souvent titulaires d’un diplôme en droit, économie, gestion en formation initiale hors apprentissage, tandis que les diplômés d’origine sociale défavorisée sont surreprésentés en alternance. Ces caractéristiques liées au diplôme affectent l’insertion d’autant plus qu’elles interviennent en fin de parcours.
L’alternance en dernière année de master conduit aux taux d’emploi les plus élevés : 90 % pour l’apprentissage et 92 % pour le contrat de professionnalisation. L’inscription en master à la suite d’une formation en école facilite également l’insertion professionnelle tandis que le passage par une classe préparatoire aux grandes écoles en début de parcours n’a pas d’effet significatif. L’inactivité, qui représente 4 % des diplômés 2020, concerne en particulier ceux ayant le plus de difficultés à s’insérer.
Descripteurs : apprentissage ; contrat de professionnalisation ; enquête d'insertion ; inégalité sociale ; insertion professionnelle des jeunes ; master ; réussite scolaire ; sciences (généralités) ; statistique de réussite
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