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Comment les jeunes s’informent sur les actualités en 2024
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Rapport/synthèse

Comment les jeunes s’informent sur les actualités en 2024

Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire)

Collection : Injep Analyses & synthèses , num 79

Au printemps 2024, sept jeunes sur dix âgés de 15 à 30 ans suivent les actualités plusieurs fois par semaine ou tous les jours. Les 25-30 ans, les hommes et les diplômés du supérieur sont les plus assidus, de même que ceux issus de familles accordant une grande place aux actualités. Les 15-30 ans consultent des sujets variés, avec une préférence pour le sport et les faits divers. Leurs goûts en matière d’actualités diffèrent aussi selon le genre : les jeunes femmes s’intéressent particulièrement aux faits divers, à la mode et la beauté et aux sujets de santé et de bien-être, tandis que le sport attire plus les jeunes hommes. Les réseaux sociaux sont très présents dans leurs pratiques informationnelles, mais la télévision conserve un rôle important, tout comme, dans une moindre mesure, d’autres supports d’information (moteurs de recherche, discussions avec l’entourage, etc.).
À quelle fréquence les jeunes suivent- ils les actualités ? Quels thèmes consultent-ils (sport, politique, sujets de société, faits divers, culture et arts, etc.) ? Pourquoi s’informent-ils ? Réseaux sociaux, télévision, moteurs de recherche, presse… quelles sources mobilisent-ils ? Telles sont les questions auxquelles le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, 2024 [encadré « Zoom sur… »] s’attache à répondre. Dans un contexte où l’offre médiatique s’est largement développée en ligne et où les modes d’accès à l’information se sont démultipliés au cours de ces deux dernières décennies [1, 2], il explore la variété des pratiques des jeunes âgés de 15 à 30 ans en matière d’actualités1. Il éclaire notamment l’effet de la socialisation familiale aux actualités, de l’âge, du genre ou du diplôme sur ces pratiques informationnelles et fournit des éléments de comparaison avec les plus de 30 ans [3].

Descripteurs : rédaction web ; réseaux sociaux ; vie scolaire et étudiante

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122862

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