Quand les écoles capitalisent sur des termes non réglementés comme « mastère » ou « bachelor »
Editeur : Le Café Pédagogique
Après avoir analysé la privatisation de l’enseignement supérieur et la stratégie des écoles privées, Mathis d’Aquino revient sur la stratégie des écoles privées supérieures pour capter et capturer les futurs étudiants : omniprésence dans les médias comme dans les salons et discours vantant leur modèle présenté en alternative rassurante et plus simple dans un contexte anxiogène et complexe. Pour lui, « il est nécessaire pour les familles et élèves de prendre le temps du doute, de se questionner sur la réalité des messages marchands et pour les enseignants d’accompagner les élèves à décoder ces messages. L’idéologie adéquationniste qui prévaut dans ce secteur – c’est-à-dire promouvoir des formations ultraspécialisées correspondant à un besoin économique à un instant T – ne rend pas les étudiants adaptables aux mutations, ni formés à l’esprit critique ; l’adéquation d’aujourd’hui c’est l’inadéquation de demai
Descripteurs :
établissement privé
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reconnaissance des diplômes
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