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L’évitement scolaire : un effet « boomerang » de la labélisation en politique de la ville ?
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Rapport/synthèse

L’évitement scolaire : un effet « boomerang » de la labélisation en politique de la ville ?

Manon Garrouste, Auteur ; Lafourcade Lafourcade, Auteur

Editeur : IPP (Institut des politiques publiques)

Collection : Les notes de l'IPP (Institut des politiques publiques) , num 110

En France, la politique de la ville cible les quartiers urbains confrontés à de très grandes difficultés sociales et économiques, d’abord qualifiés de « zones urbaines sensibles » puis, depuis 2014, de « quartiers prioritaires ». Ces quartiers bénéficient de subventions publiques visant à réduire la ségrégation urbaine et à améliorer les conditions de vie des habitants (logement, services publics, sécurité) et leurs opportunités socio-économiques (éducation, emploi). De nombreux travaux de recherche ont mis en balance les bénéfices et les effets potentiellement contre-productifs des politiques publiques menées dans ces quartiers. Cette note étudie un revers de la politique de la ville encore peu documenté : la stigmatisation territoriale, qui est analysée ici sous le prisme de l’évitement scolaire des collèges publics situés dans les quartiers périmétrés par la politique.

Descripteurs : chiffres-clés ; choix d'un établissement ; développement social urbain ; établissement collège ; politique de la ville

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123538

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