• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

Les écarts de réussite entre les étudiants français et étrangers s’expliquent principalement par des différences sociodémographiques
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne

Rapport/synthèse

Les écarts de réussite entre les étudiants français et étrangers s’expliquent principalement par des différences sociodémographiques

Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur

Collection : Note d'information (SIES) , num 2025-02

En licence, le taux de réussite des étudiants en mobilité diplômante est supérieur à celui des résidents étrangers et à celui des étudiants français. La majeure partie de l’écart de réussite constaté entre les étudiants français et les résidents étrangers s’explique par des différences d’âge, de type de baccalauréat obtenu et d’origine sociale. À caractéristiques égales, les 10,4 points de pourcentage d’écart de réussite entre ces deux groupes seraient finalement réduits à un point de pourcentage. En master, le taux de réussite des étudiants français est supérieur à celui des étudiants en mobilité diplômante et à celui des étudiants résidents étrangers. De même, l’écart de réussite de huit points entre les étudiants français et les étudiants résidents étrangers est principalement expliqué par des différences d’âge, d’origine sociale et de choix disciplinaires, mais seulement pour moitié. À caractéristiques égales, l’écart de réussite entre ces deux groupes serait encore de quatre points de pourcentage.

Descripteurs : chiffres-clés ; élève / étudiant étranger ; statistique de réussite

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123731

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0