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Rapport de l’IGAS sur la jeunesse rurale : de la mobilité sociale, scolaire, géographique empêchée
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Rapport de l’IGAS sur la jeunesse rurale : de la mobilité sociale, scolaire, géographique empêchée

Editeur : Le Café Pédagogique

Quel rôle joue l’origine géographique sur le parcours scolaire et professionnel ? Les inégalités sociales sont un point d’orgue à la précarité, dans la France des bourgs comme dans celle des tours. L’origine sociale a des effets sur la réussite des élèves, cela est bien documenté. L’IGAS (inspection générale des affaires sociales) a publié un rapport de 112 pages en janvier 2025 « Pauvreté et conditions de vie des jeunes dans le monde rural : Comment adapter les réponses institutionnelles ? » Celui-ci s’appuie sur des travaux récents qui « permettent d’esquisser le portrait d’une jeunesse rurale, longtemps invisible, dont les risques d’isolement et d’éloignement forment des facteurs spécifiques ou aggravants de précarité ». Il souligne l’absence d’équité sociale et territoriale et des facteurs multiples liés au maillage territorial de l’offre de formation qui amoindrissent les choix d’orientation ou des phénomènes d’autocensure. Force est de constater la corrélation entre pauvreté, précarité, ruralité, et absence de mobilités.

Descripteurs : choix d'un établissement ; comportement social ; environnement social ; mobilité géographique ; poursuite d'études

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123985

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