Rapport/synthèse
Jeux vidéo, terrain de bataille des guerres culturelles
Editeur : Observatoire européen des jeux vidéo (OEJV)
L'Observatoire Européen des Jeux Vidéo publie une première étude sur les tensions idéologiques qui secouent régulièrement l'industrie et met en avant la politisation croissante des jeux vidéo en 2024, et son impact sur le secteur et la société.
Sommaire :
Introduction
— Les points de conflit en germes
— Le gamergate : point de convergence des problématiques
et individualisation des entreprises de morale
— Principaux récits : introduction à l’étude actuelle
— Méthodologie
Cas pratiques
— Cas pratique #1 Hypersexualisation ou liberté artistique?
Le cas « Stellar Blade »
— Cas pratique #2 – « Black Myth: Wukong » :
une leçon de soft power : quand la mythologie chinoise
devient modèle pour les conservateurs américains
— Cas pratique #3 – « Assassin’s Creed: Shadows» :
Yasuke face à une communauté américaine conservatrice
et une politisation du sujet au Japon
— Cas pratique #4 : « Dragon Age: The Veilguard :
les joueurs conservateurs à l’assaut de l’identité de genre
— Cas pratique #5 – « Helldivers 2 » : La politique pervasive
comme levier d’engagement majeur sur les réseaux sociaux
Conclusio
Descripteurs : jeu vidéo
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