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Une évaluation de l’attractivité de l’enseignement supérieur français pour les étudiants internationaux
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Rapport/synthèse

Une évaluation de l’attractivité de l’enseignement supérieur français pour les étudiants internationaux

Editeur : Cour des comptes

Le nombre d’étudiants en mobilité diplômante dans le monde est passé de 600 000 en 1975 à 3,5 millions en 2005 et à 6,4 millions en 2021, après l’arrêt notable de l’année 2020-2021 marquée par la crise sanitaire. Les étudiants en déplacement international représentent aujourd’hui 2,7 % des 256 millions estimés dans le monde, contre 2 % seulement en 2008. L’accueil de ces derniers fait l’objet d’une compétition de plus en plus intense entre les établissements d’enseignement supérieur pour attirer les talents, mais aussi entre les États qui associent leurs stratégies d’attractivité à des objectifs plus ou moins précis. Sur la base des données de l’Unesco qui recense le nombre des étudiants internationaux en mobilité dite diplômante, la France était le deuxième pays d’accueil en 1980 derrière les États-Unis et le quatrième en 2017. Elle est en 2022 septième derrière le Canada, l’Allemagne et la Russie. L’évaluation de la politique publique d’attractivité de l’enseignement supérieur prolonge plusieurs travaux récents de la Cour des comptes sur les droits d'inscription dans l’enseignement supérieur, les programmes d'études internationaux ainsi que sur l’entrée et le séjour des personnes étrangères en France.

Descripteurs : chiffres-clés ; élève / étudiant étranger ; france ; mobilité étudiante à l'international ; palmarès

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124399

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