Rapport/synthèse
Nouveauté
Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master - 7e rapport annuel au Parlement
Editeur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Comme ce 7ème rapport est étendu depuis cette année à Mon Master, le comité est revenu une nouvelle fois sur le rôle et le fonctionnement des algorithmes utilisés dans Parcoursup et Mon Master et formule des recommandations pour l’amélioration de leur usage. Le Comité s'est s’intéressé cette année aux bacheliers STMG, filière dépréciée et mal connue. Il a enrichi pour ce rapport sa réflexion à partir des témoignages d'acteurs de terrain de la Nouvelle Aquitaine.
Pour cette première étude sur mon master, le Comité a limité ses travaux à un regard d’ensemble et comparatif, en s’appuyant sur son expertise acquise sur Parcoursup et en insistant sur un nécessaire partage d’expérience entre les deux plateformes.
Le CESP fournit au total 23 recommandations sur notamment l'obligation pour les formations sélectives d'avoir une véritable transparence des critères de refus des candidats, le développement de l'information sur la filière STMG, des parcours de formation adaptée, des dispositifs d'accomagnement pour les bacheliers technologiques en 1er cycle, l'information dans les lycées sur le fonctionnement de Parcoursup, sur les études dans les différentes filières, les poursuites d'études post BTS, BUT, licence, classes prépa, bachelor... sur les possibilités d’aides sociales étudiantes et les aides au logement. Concernant le CESP fournit sur Mon master 12 recommandations notamment sur l'amélioration de la clarté, la lisibilité des informations, l'impossibilité de diffuser sur Mon Master des formations ne menant pas à un DNM en ajoutant, pour information, les masters qui ne recrutent qu’en formation continue, sur la publication systématiquement du rapport de jury de recrutement pour chaque master ou encore sur la possibilité de diminuer le nombre de vœux en master.
Descripteurs : apprentissage ; bac techno STMG ; bachelor ; BTS ; BUT ; classe préparatoire aux grandes écoles ; condition d'admission ; condition de vie étudiante ; filière sélective ; flux d'orientation ; internat ; licence ; master ; Nouvelle-Aquitaine ; origine scolaire des élèves / étudiants ; pré-requis à l'entrée en formation ; procédure d'affectation ; procédure monmaster ; procédure parcoursup ; réorientation ; statistique de réussite
Mots-clés: capacité d'accueil
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124590