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Analyse et bilan des politiques publiques en faveur de la jeunesse - Rapport public annuel de la Cour des comptes 2025
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  • Acces des jeunes des territoires ruraux à l'enseignement supérieur
  • accès en ligne (sous réserve)
  • L'obligation de formation des jeunes de 16 à18ans
  • L'orientation au collège et au lycée

Rapport/synthèse

Analyse et bilan des politiques publiques en faveur de la jeunesse - Rapport public annuel de la Cour des comptes 2025

Editeur : Cour des comptes

1ère partie : Accéder à l’éducation et à la formation
- l'orientation au collège et au lycée
- l'obligation de formation de 16 à 18 ans
- la prévention de l'échec en 1er cycle universitaire
- l'accès des jeunes des territoires ruraux à l'enseignement supérieur (exemple du Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté)
2e partie : L’aide à l’entrée dans la vie active et à l’autonomie
- L'emploi des jeunes
- L'accès des jeunes au logemenent
- La mobilité des jeunes en transports collectifs
- La prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE
3e partie : Les politiques de prévention à destination de la jeunesse
- L'accès des jeunes au sport
- Les maisons des adolescents
- Les addictions des jeunes aux drogues et à l'alcool
- La prévention de l'obésité chez les jeunes (exemple de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française)
4e partie : L’apprentissage à la citoyenneté et à la vie dans la cité
- la journée Défense et citoyenneté
- les jeunes et la justice pénale
- l'entrée des jeunes dans l'impôt sur le revenu
- l'éducation artistique et culturelle au bénéfice des élèves de l'enseignement scolaire

Sommaire :

Le rapport public annuel de la Cour des comptes porte en 2025 sur les politiques publiques en faveur des jeunes. Il dresse un état des lieux des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner la jeunesse dans ses parcours éducatifs, professionnels et citoyens. Cette analyse examine les politiques publiques notamment l'orientation au collège et au lycée, la lutte contre l'échec en 1er cycle universitaire, l'accès des jeunes des territoires ruraux à l'enseignement supérieur afin d’identifier les réussites, les limites et les perspectives d’amélioration dans l'accès à l'éducation et la formation, dans l'entrée dans la vie active, les politiques de prévention, l'apprentissage à la citoyenneté. Il s’appuie sur des diagnostics sectoriels et des évaluations d’impact pour fournir des recommandations aux décideurs publics.

Descripteurs : accès à l'éducation ; action de formation 16-25 ans ; aide à l'enfance ; aide à l'insertion des jeunes ; animation sportive ; choix d'un établissement ; CIO ; école de la deuxième chance ; éducation à l'orientation ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; insertion professionnelle des jeunes ; liaison lycée enseignement supérieur ; licence ; orientation scolaire et universitaire ; parcours d'éducation artistique et culturel ; parcours d'éducation par le sport ; pilotage du système éducatif ; procédure d'affectation ; relation métier formation ; statistique d'échec ; statistique d'examens ; statistique de réussite ; stratégie d'études

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124623

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