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Les politiques régionales d'orientation, un vecteur de socialisation des jeunes aux règles du marché (ORIREG)

Editeur : Science Po-LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques)

Le projet ORIREG s'intéresse à l’influence de l’institution scolaire sur les aspirations et choix des élèves en étudiant empiriquement l’accompagnement à l’orientation au lycée.
Il a été lancé pour étudier les conséquences de Parcoursup dans les pratiques d’accompagnement à l’orientation auprès des bacheliers, pour fournir un éclairage spécifique sur la manière dont l’accompagnement à l’orientation est conçu et mis en œuvre pour les élèves en fin de lycée, sur les pratiques adaptatives de l'orientation visant à adapter le comportement des élèves aux attentes des recruteurs (responsables de formations supérieures ou d’employeurs) et à « canaliser » (van Zanten, 2015) les parcours scolaires et professionnels des élèves. Cette conception « adaptative » de l’orientation est concomittante avec la politique de régionalisation de l'orientation.
Le projet ORIREG porte, en second lieu, une attention particulière à la responsabilité exercée par les régions en matière d’orientation. Cette conception adaptative contraste avec celle plus « expressive » des acteurs traditionnels de l’orientation : l’ONISEP, psychologues de l’éducation nationale mais aussi avec celle véhiculée par les discours politiques qui promeuvent une « orientation choisie » fondée sur les aspirations personnelles des élèves".
L'enquête a porté sur l'accompagnement des lycéens en Ile de France en 2021-2022 dans 4 lycées franciliens. Les observations ne pouvant être généralisées vu que les régions n'ont pas toute pris en charge leur nouveau rôle en matière d’orientation mais les auteurs observent que les actions d'orientation des régions ne sont pas davantage tournées vers les métiers et les formations professionnelles locales que les ressources nationales proposées par l’ONISEP.
Les régions adoptent des modalités d’action plus indirectes incitant les établissements et les personnels scolaires à développer des partenariats avec des acteurs socio-économiques, à faire intervenir auprès des élèves de nouveaux « acteurs tiers » spécialisés dans l’accompagnement à l’orientation", labellisant un ensemble de partenaires « de confiance », subventionnant des associations ou des start-ups pour faire émerger un « écosystème régional de l’orientation ».

Descripteurs : acteur de l'orientation ; Ile-de-france ; ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; professeur principal ; projet d'orientation ; psychologue de l'Education nationale ; stratégie d'études

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125196

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