Rapport/synthèse
Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Collection : Note d'information, Education nationale , num 25-26
confiance en eux et sur leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives nationales. Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons. En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment de poursuivre dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et en CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.
Descripteurs : CAP ; chiffres-clés ; classe de 2nde ; classe de 2nde professionnelle ; classe de 4ème ; classe de 6ème ; DEPP ; égalité garçon / fille ; réussite scolaire
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