Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Collection :
Note d'information, Education nationale
, num 25-25
En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». En première année de CAP, 16,9 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de « littératie » et 20,8 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en « numératie ». Trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral. Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. En 2024, la moitié des élèves ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. En croisant les résultats des élèves dans les deux domaines, « littératie » et « numératie », trois élèves sur dix (29,7 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,6 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,8 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,3 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons. C’est l’inverse en « numératie ». Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en « littératie ».
Descripteurs :
CAP
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CAPA
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chiffres-clés
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DEPP
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égalité garçon / fille
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évaluation des connaissances
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évaluation du système éducatif
Mots-clés:
littératie
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numératie
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test de positionnement
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125217