Rapport d’Amnesty France : des discriminations persistantes dans l’école de la République
Editeur : Le Café Pédagogique
« Le racisme systémique et la discrimination religieuse, notamment à l’égard des femmes et jeunes filles musulmanes, ont persisté. La pratique du profilage racial s’est poursuivie, en toute impunité. Cette année encore, des manifestations pacifiques ont fait l’objet de restrictions excessives et la police a eu recours à la force de façon injustifiée. » Ce sont les mots du rapport d’Amnesty France, et ils concernent le secteur éducatif. Interdictions vestimentaires, contrôles policiers discriminatoires, arrestations arbitraires de jeunes militantes : le dernier rapport d’Amnesty International dresse un constat sévère des atteintes aux droits fondamentaux des jeunes, en particulier des filles musulmanes, dans les espaces éducatifs et sportifs en France. Alors que la France se revendique comme le pays des droits humains, Amnesty dresse un portrait bien différent pour une partie de sa jeunesse. Filles musulmanes, jeunes issues des quartiers populaires ou descendantes de l’immigration : leur quotidien dans l’école de la République est marqué par l’exclusion, la stigmatisation et les contrôles répétés.
Descripteurs :
discrimination
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égalité des chances
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politique de l'éducation
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125224