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Plan filles et maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l'ingénieur et du numérique
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Plan filles et maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l'ingénieur et du numérique

Editeur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Élisabeth Borne lance un plan d’actions pour inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique. Un plan d’actions pour la rentrée 2025 qui repose sur trois piliers : formation et sensibilisation des personnels de l’éducation nationale aux biais de genre ; renforcement de la place des filles dans les enseignements ouvrant vers les filières d’ingénieur et du numérique ; ouverture des horizons pour les jeunes filles et susciter des vocations.
Une dizaine de classes à horaires aménagés en 4e et en 3e en mathématiques et en sciences seront expérimentées dès la rentrée 2025 dans cinq académies : Amiens, Bordeaux, Martinique, Nancy-Metz et Normandie. Les effectifs de ces classes devront être constitués d’au moins 50 % de filles.
Le programme d’éducation à l’orientation, présenté par Élisabeth Borne à la fin du mois de mai, comportera une mesure disposant que chaque année, de la 3e à la terminale, un réseau d’associations, d’étudiants ou de branches professionnelles sera mobilisé par les chefs d’établissement, en lien avec les régions, pour que des femmes, rôles modèles, puissent présenter leur parcours à des jeunes filles. Ce dispositif sera expérimenté dans des académies volontaires à la rentrée 2025 pour une généralisation en 2026.

Descripteurs : académie d'amiens ; académie de bordeaux ; académie de martinique ; académie de nancy-metz ; académie de rouen ; classe à horaires aménagés ; classe de 3ème ; classe de 4ème ; classe préparatoire scientifique ; école d'ingénieur ; éducation à l'orientation ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; information et orientation scolaire et professionnelle ; ingénierie ; mathématiques ; sciences (généralités) ; sciences de l'éducation

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125317

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