Dossier : Secteur public, comment l'administration pilote sa digitalisation
Archimag - N°384 mai 2025
Le secteur public français accélère sa digitalisation et déploie des projets ambitieux : innovation numérique, plateformes de services en ligne, partage de données entre administrations, et, bien sûr, l’exploitation de l’intelligence artificielle (IA). Son objectif ? Améliorer son efficacité en simplifiant à la fois les démarches des usagers et les missions des agents. Mais des défis majeurs, centrés sur l’humain, persistent, comme les risques d’exclusion numérique, l’accompagnement au changement et la formation des agents ou encore des problématiques éthiques sur l’usage de l’IA pour éviter les biais et garantir la transparence. Comment l’État pilote-t-il cette stratégie ? L'usager et l'agent sont-ils bien au cœur de cette mutation technologique ?
Sommaire :
Où en est la digitalisation du secteur public ?
- Sous le capot des IA du secteur public : quels outils a-t-il à sa disposition ?
- La formation au cœur de la transformation digitale du secteur public
- Avec l’IA, France Travail réinvente l’accompagnement vers l’emploi (sans remplacer ses conseillers)
- Chartres choisit l’IA générative pour soulager son standard téléphonique
Descripteurs :
aide à la recherche d'emploi
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exploitation des données
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formation tout au long de la vie
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IA générative
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125349