• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne

Rapport/synthèse

Nouveauté

Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Editeur : Inspection de l’Education Nationale (74)

Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure qu'elles avancent dans leur scolarité. Cette disparition progressive a un double effet pour les femmes qui sont privées d’un accès à des métiers plus rémunérateurs et pour la société qui manque d'un apport d’ingénieures, de chercheuses.
Le rapport pose comme objectif de doubler le nombre de femmes dans les filières des sciences de l'ingénieur, des mathématiques, de la physique-chimie et de l'informatique et d'atteindre 40% de femmes dans ces filières à bac + 1 en 2030. Afin d'atteindre cet objectif, les auteurs préconisent un plan d’action autour de trois grands axes : lutter contre les stéréotypes au travers d’actions de sensibilisation et de formation à la mise en œuvre d’une pédagogie égalitaire, afficher une tolérance zéro contre le sexisme et prendre des décisions volontaristes incluant l’instauration de quotas.
Le rapport s'accompagne de fiches action pouvant être déployées dans les établissements pour mener une pédagogie égalitaire, pour intervenir sur les choix d’orientation des filles vers les filières scientifiques.

Descripteurs : chimie ; discrimination ; école d'ingénieur ; égalité garçon / fille ; enseignement de spécialité ; enseignement scientifique ; enseignement supérieur ; flux dans l'enseignement supérieur ; information scolaire et professionnelle ; informatique ; mathématiques ; ONISEP ; pédagogie ; physique ; procédure parcoursup ; recherche appliquée ; recherche et développement ; recherche fondamentale ; sciences (généralités)

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125403

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0