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Éducation : comment mieux orienter la dépense publique
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  • Éducation : comment mieux orienter la dépense publique
  • Efficacité des politiques éducatives : sources et hypothèses de calcul
  • Focus 11 : l’indice d’efficacité des dépenses publiques appliqué à l’internat d’excellence de Sourdun
  • Focus 12 L’effet des compétences scolaires sur les salaires futurs

Rapport/synthèse

Nouveauté

Éducation : comment mieux orienter la dépense publique

Editeur : CAE(Conseil d'analyse économique)

Dans cette note du Conseil d’analyse économique, Julien Grenet et Camille Landais proposent d’analyser la dépense publique d’éducation à la lumière de l’indice d’efficacité de la dépense publique (EDP). L’analyse s’organise autour de quatre grands axes: l’organisation de la classe et de la scolarité, le développement des compétences des élèves, la formation des enseignants, et le renforcement du lien école-parents. La note s’appuie sur des évaluations empiriques menées en France ou dans des contextes comparables, et mobilise l’indice EDP pour comparer leur rapport coût/bénéfice.
Quatre Focus complétent l'analyse les aspects méthodologiques. Focus n°111 : L’indice d’efficacité des dépenses publiques appliqué à l’internat d’excellence de Sourdun ; Focus n°112 : L’effet des compétences scolaires sur les salaires futurs ; Focus n°113 : Efficacité économique de la réduction de la taille des classes ; Focus n°114 : Efficacité des politiques éducatives : sources et hypothèses de calcul.

Descripteurs : communauté éducative ; compétence douce ; compétence numérique ; coût de l'éducation ; élève en difficulté ; internat d'excellence ; méthode pédagogique ; outil pédagogique numérique ; redoublement ; tutorat

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125404

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