Rapport/synthèse
Nouveauté
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Editeur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La Partie II présente de manière synthétique les éléments d’une culture commune. La Partie III présente les apprentissages d’ordre éthique et les aptitudes de civilité : compétences d’ordre corporel et sensible ; compétences d’ordre psychologique et social (CPS) ; compétences d’ordre moral et civique. Ces apprentissages sont inséparables des apprentissages disciplinaires. La Partie IV présente les compétences fondamentales de français et de mathématiques en fin d’école primaire et en fin de collège. La Partie V présente les objectifs principaux d’apprentissage dans les champs disciplinaires autres que le français et les mathématiques.
L'éducation à l'orientation est définie dans cette partie V. Elle vise l’acquisition et le développement de trois compétences principales : s’informer sur le monde ; se découvrir et s’affirmer, se construire et se projeter dans un monde en mouvement. Ces compétences permettent aux élèves de choisir des poursuites d’étude.
Descripteurs : éducation à l'environnement et au développement durable ; éducation à l'orientation ; éducation à la santé ; enseignement en collège ; parcours d'éducation artistique et culturel ; pédagogie ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125405