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Comment le système éducatif français se saisit-il de l’intelligence artificielle générative ?
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Nouveauté

Comment le système éducatif français se saisit-il de l’intelligence artificielle générative ?

Editeur : Les Annales des Mines

Collection : Réalités industrielles

Depuis 2022, l’IA générative (IAG) est accessible à une grande partie de la population mondiale grâce à Internet, mais son utilisation soulève des questions sur la maîtrise des outils, les biais, et les limites éthiques et environnementales. En France, le système éducatif a encouragé les expérimentations de cette technologie. Cette première étape passée, il devient désormais nécessaire de développer des stratégies robustes pour intégrer les usages de ces technologies dans le parcours des élèves. Pour passer d’initiatives individuelles à une éducation à l’IA pour tous, il faut une approche systématique et inclusive, garantissant l’accès aux outils et aux formations nécessaires pour tous les élèves. En particulier, il est crucial de former les enseignants à l’utilisation de l’IAG et de développer des compétences spécialisées. Enfin, les défis techniques, pédagogiques et environnementaux doivent être relevés pour assurer une intégration réussie de l’IA dans l’éducation. Cela inclut la mise en place d’infrastructures adéquates et la promotion de pratiques durables pour minimiser l’impact environnemental de l’IA.

Descripteurs : IA générative ; innovation pédagogique

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125486

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