• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

Parcoursup : Aider les candidats à mieux comprendre leurs possibilités d’admission
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (en téléchargement)

Rapport/synthèse

Nouveauté

Parcoursup : Aider les candidats à mieux comprendre leurs possibilités d’admission - L’éclairage des sciences comportementales

Editeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Le pôle sciences comportementales de la DITP a conçu un simulateur pour mieux guider les candidats sur Parcoursup : découvrez le rapport d’expérimentation.
Chaque année, des milliers d’élèves formulent leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, sans pouvoir estimer facilement leurs possibilités d’admission dans les formations. L’absence de repères précis peut engendrer de l’autocensure chez certains élèves, notamment les filles ou les élèves issus de milieux défavorisés, tandis que d’autres surestiment leurs possibilités, menant parfois à des choix peu diversifiés. Pour aider les candidats à formuler des vœux de manière plus transparente et diversifiée, un nouvel outil a été conçu avec des lycéens : un simulateur des possibilités d’admission. Sollicité par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le pôle sciences comportementales de la DITP a participé à la conception de cet indicateur.

Descripteurs : égalité des chances ; égalité garçon / fille ; orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125537

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0