Rapport/synthèse
Nouveauté
Parcoursup : Aider les candidats à mieux comprendre leurs possibilités d’admission - L’éclairage des sciences comportementales
Editeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Chaque année, des milliers d’élèves formulent leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, sans pouvoir estimer facilement leurs possibilités d’admission dans les formations. L’absence de repères précis peut engendrer de l’autocensure chez certains élèves, notamment les filles ou les élèves issus de milieux défavorisés, tandis que d’autres surestiment leurs possibilités, menant parfois à des choix peu diversifiés. Pour aider les candidats à formuler des vœux de manière plus transparente et diversifiée, un nouvel outil a été conçu avec des lycéens : un simulateur des possibilités d’admission. Sollicité par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le pôle sciences comportementales de la DITP a participé à la conception de cet indicateur.
Descripteurs : égalité des chances ; égalité garçon / fille ; orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125537