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Rapport/synthèse

Nouveauté

L'enseignement primaire - Une organisation en décalage avec les besoins de l’élève

Editeur : Cour des comptes

Le rapport dresse un constat sévère du niveau des élèves français et de la méconnaissance de la dépense d’éducation, puis, dans le contexte de baisse démographique, effectue plusieurs recommandations pour améliorer l’organisation de l’enseignement primaire, en particulier sa gouvernance, qui n’a "pas été modifiée depuis le XIXe siècle", souligne Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, lors d’une conférence de presse le 20 mai.

Sommaire :


Sommaire
Procédures et méthodes................................................................................ 5
Synthèse ......................................................................................................... 9
Récapitulatif des recommandations ...........................................................17
Introduction..................................................................................................19
Chapitre I Des ambitions difficiles à concrétiser......................................25
I - Un système éducatif en situation d’échec..................................................25
A - Un niveau des élèves inacceptable.................................................................. 26
B - Une méconnaissance de la dépense réelle....................................................... 29
II - Une organisation en décalage avec les besoins de l’enfant......................33
A - Une organisation de la semaine en inadéquation avec les intérêts
de l’enfant............................................................................................................. 34
B - La nécessité de favoriser un service de l’éducation de qualité
au bénéfice des élèves........................................................................................... 36
III - Des inégalités qui s’aggravent ................................................................38
A - Des inégalités liées au genre plus marquées que chez nos voisins
européens.............................................................................................................. 38
B - Une école qui amplifie le déterminisme social ............................................... 39
C - Des disparités territoriales multi-facteurs ....................................................... 42
Chapitre II Une gouvernance à adapter aux défis de demain.................47
I - Une gouvernance et un pilotage des écoles à reformer .............................47
A - Une gouvernance des écoles inaboutie ........................................................... 48
B - Une mise en réseau des écoles qui doit s’adapter à la baisse
des effectifs........................................................................................................... 52
C - Évaluer et systématiser les projets d’écoles pour anticiper
les évolutions à venir............................................................................................ 55
II - Une politique qui doit être mieux concertée avec les collectivités...........60
A - Un travail de concertation avec les élus à poursuivre ..................................... 60
B - Mieux articuler les politiques publiques et assurer la cohérence
des financements .................................................................................................. 62
L'enseignement primaire - mai 2025
Cour des comptes - www.ccomptes.fr - @Courdescomptes
4 COUR DES COMPTES
III - Mieux associer la communauté éducative et l’ensemble
des partenaires................................................................................................66
A - Renforcer le temps consacré aux projets pédagogiques
et à la formation.................................................................................................... 66
B - Un nécessaire renforcement de la place des parents
dans la communauté éducative ............................................................................. 69
C - Mieux associer l’école privée sous contrat aux objectifs
de mixité sociale ................................................................................................... 70
D - S’assurer de la continuité pédagogique avec le collège .................................. 71
Chapitre III La baisse attendue des effectifs : une opportunité
pour redéfinir l’école en fonction du bien-être des élèves.........................75
I - Centrer les démarches innovantes sur le bien-être de l’élève....................76
A - Le bien-être des élèves : un facteur d’épanouissement
mais aussi de réussite scolaire .............................................................................. 76
B - Mettre en cohérence les activités scolaires, périscolaires
et extrascolaires en tenant compte des besoins globaux de l’enfant...................... 77
II - Mieux tirer parti du numérique dans la pédagogie...................................81
A - Un équipement numérique trop souvent inadapté aux besoins
pédagogiques........................................................................................................ 81
B - Mettre le numérique au service des apprentissages, mais en tenant
compte des capacités des enfants et en définissant des limites............................. 86
III - Intégrer le défi de la transition écologique .............................................88
A - Des risques de grande ampleur qui concernent la moitié des écoles............... 88
B - De nécessaires efforts pour quantifier les besoins et pour programmer
les chantiers.......................................................................................................... 90
C - Faire de la transition écologique un levier de transformation de l’école
en faveur du bien-être des élèves.......................................................................... 94
Liste des abréviations ..................................................................................99
Annexes.......................................................................................................101

Descripteurs : budget de l'éducation ; coût de l'éducation ; enseignement élémentaire ; évaluation des politiques éducatives ; politique de l'éducation

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125622

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