Rapport/synthèse
Nouveauté
L'enseignement primaire - Une organisation en décalage avec les besoins de l’élève
Editeur : Cour des comptes
Sommaire :
Sommaire
Procédures et méthodes................................................................................ 5
Synthèse ......................................................................................................... 9
Récapitulatif des recommandations ...........................................................17
Introduction..................................................................................................19
Chapitre I Des ambitions difficiles à concrétiser......................................25
I - Un système éducatif en situation d’échec..................................................25
A - Un niveau des élèves inacceptable.................................................................. 26
B - Une méconnaissance de la dépense réelle....................................................... 29
II - Une organisation en décalage avec les besoins de l’enfant......................33
A - Une organisation de la semaine en inadéquation avec les intérêts
de l’enfant............................................................................................................. 34
B - La nécessité de favoriser un service de l’éducation de qualité
au bénéfice des élèves........................................................................................... 36
III - Des inégalités qui s’aggravent ................................................................38
A - Des inégalités liées au genre plus marquées que chez nos voisins
européens.............................................................................................................. 38
B - Une école qui amplifie le déterminisme social ............................................... 39
C - Des disparités territoriales multi-facteurs ....................................................... 42
Chapitre II Une gouvernance à adapter aux défis de demain.................47
I - Une gouvernance et un pilotage des écoles à reformer .............................47
A - Une gouvernance des écoles inaboutie ........................................................... 48
B - Une mise en réseau des écoles qui doit s’adapter à la baisse
des effectifs........................................................................................................... 52
C - Évaluer et systématiser les projets d’écoles pour anticiper
les évolutions à venir............................................................................................ 55
II - Une politique qui doit être mieux concertée avec les collectivités...........60
A - Un travail de concertation avec les élus à poursuivre ..................................... 60
B - Mieux articuler les politiques publiques et assurer la cohérence
des financements .................................................................................................. 62
L'enseignement primaire - mai 2025
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III - Mieux associer la communauté éducative et l’ensemble
des partenaires................................................................................................66
A - Renforcer le temps consacré aux projets pédagogiques
et à la formation.................................................................................................... 66
B - Un nécessaire renforcement de la place des parents
dans la communauté éducative ............................................................................. 69
C - Mieux associer l’école privée sous contrat aux objectifs
de mixité sociale ................................................................................................... 70
D - S’assurer de la continuité pédagogique avec le collège .................................. 71
Chapitre III La baisse attendue des effectifs : une opportunité
pour redéfinir l’école en fonction du bien-être des élèves.........................75
I - Centrer les démarches innovantes sur le bien-être de l’élève....................76
A - Le bien-être des élèves : un facteur d’épanouissement
mais aussi de réussite scolaire .............................................................................. 76
B - Mettre en cohérence les activités scolaires, périscolaires
et extrascolaires en tenant compte des besoins globaux de l’enfant...................... 77
II - Mieux tirer parti du numérique dans la pédagogie...................................81
A - Un équipement numérique trop souvent inadapté aux besoins
pédagogiques........................................................................................................ 81
B - Mettre le numérique au service des apprentissages, mais en tenant
compte des capacités des enfants et en définissant des limites............................. 86
III - Intégrer le défi de la transition écologique .............................................88
A - Des risques de grande ampleur qui concernent la moitié des écoles............... 88
B - De nécessaires efforts pour quantifier les besoins et pour programmer
les chantiers.......................................................................................................... 90
C - Faire de la transition écologique un levier de transformation de l’école
en faveur du bien-être des élèves.......................................................................... 94
Liste des abréviations ..................................................................................99
Annexes.......................................................................................................101
Descripteurs : budget de l'éducation ; coût de l'éducation ; enseignement élémentaire ; évaluation des politiques éducatives ; politique de l'éducation
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