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Rapport/synthèse

Nouveauté

Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ?

Editeur : Haut commissariat à la stratégie et au plan

Cette note d'analyse s'interroge sur les conséquences du niveau de tous élèves français au primaire et au collège notamment en mathématiques et en sciences pour la qualité des formations dans le supérieur, pour l’économie et la productivité. Les données disponibles indiquent que la faiblesse des élèves français au primaire et au collège, notammment en mathématiques et en sciences, semble comblée par la suite, au moins partiellement : il faut aujourd’hui davantage d’années d’études pour obtenir un niveau donné de compétences à l’âge adulte. Ainsi le niveau de compétences des adultes en France, quoique modeste en comparaison internationale, ne fléchit pas, y compris dans les classes d’âge les plus jeunes (16-24 ans). Il n'y a pas non plus de désaffection pour les filières scientifiques et le manque d’ingénieurs ou de chercheurs supposé ne paraît pas aujourd’hui documenté – mais les besoins seront croissants dans les prochaines années.
Beaucoup d’hypothèses sont formulées pour expliquer le faible niveau des élèves français comme celle de la formation initiale des enseignants jugée inadaptée. Cette note a pour objectif de discuter de cette hypothèse.

Descripteurs : enseignement en collège ; enseignement scientifique ; évaluation des connaissances ; ingénierie ; pédagogie ; poursuite d'études ; réussite scolaire ; sciences (généralités)

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125914

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