Rapport/synthèse
Nouveauté
L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires, sur le plan administratif et pédagogique
Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
La mission a constaté un usage modeste de l’IA dans l’administration des établissements mais aussi un intérêt pour l’intégration d’outils permettant de soutenir le pilotage et d’automatiser certaines tâches administratives : automatisation des procédures d’inscription et de demande d’orientation, mais aussi gestion de l’assiduité, des retards, des entrées et sorties, etc.
Au-delà de toutes les possibilités pédagogiques envisageables avec les outils d’IA, la question se pose de l’acceptation de ceux-ci par les acteurs de l’établissement et l’ensemble de la communauté éducative. Ainsi la mission pointe des sujets tels que l'utilisation des données personnelles sur l'orientation ou l’évaluation des élèves à des fins de traitement statistique de masse qui pour le déploiement d’outils d’IA fera basculer le modèle actuel vers des outils ayant des conséquences plus directes sur les individus.
La mission a identifié plusieurs champs d’action pour favoriser et accompagner un déploiement équitable sur tout le territoire d’usages pédagogiques de l’IA et formule 10 recommandations afin d’y former tous les élèves et d’en faire un atout pour améliorer l’efficience du système éducatif.
Descripteurs : enseignement - formation ; établissement collège ; intelligence artificielle ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125926