Timss 2023 : en connaissances environnementales, les résultats des élèves de France sous la moyenne européenne
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Collection :
Note d'information, Education nationale
, num 25.41
En 2023, l’enquête Timss intègre un module sur la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux en CM1 et en quatrième. Les connaissances environnementales y sont mesurées à partir d’items issus des sciences. Les résultats des élèves de France sont inférieurs aux moyennes OCDE et UE, mais supérieurs à leurs propres scores en sciences. Les garçons obtiennent de meilleurs résultats que les filles, avec des écarts plus marqués qu’en sciences. Les disparités selon le statut socio-économique sont fortes, notamment en CM1 (116 points d’écart de scores entre les élèves très favorisés et ceux très défavorisés). En CM1, 54 % des élèves de France accordent une très forte importance à l’environnement, contre 37 % en quatrième. L’importance accordée à l’environnement par les élèves est corrélée à leurs performances en connaissances environnementales.
Descripteurs :
chiffres-clés
;
classe de 4ème
;
éducation à l'environnement et au développement durable
;
élève en difficulté
;
enseignement élémentaire
;
enseignement scientifique
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enseignement secondaire
;
mathématiques
;
politique de l'éducation
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126034