Rapport/synthèse
Nouveauté
Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5
Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Parmi les outils, la console Orion, développée par la mission InserJeunes, permet aux décideurs d’identifier les formations peu insérantes ou peu qualifiantes. Elle est complétée par un financement spécifique via l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA), dans le cadre de France 2030.
La mission d’inspection générale a considéré les formations professionnelles sous statut scolaire du CAP (niveau 3) au BTS (niveau 5).
La mission formule 14 recommandations. Elle préconise de clarifier l'organisation des rôles entre l'Etat et les régions en matière de transformation de la carte des formations, de prendre en compte l'articulation entre enseignement professionnel et technologique, et de mieux impliquer les campus des métiers.
L’inspection générale estime également que l’outil de pilotage Orion est "à consolider" mais qu’il pose "des interrogations".
Descripteurs : Auvergne-Rhône-Alpes ; baccalauréat professionnel ; besoin de qualification ; BTS ; CAP ; carte des formations ; Centre-Val de Loire ; certificat de spécialisation ; chiffres-clés ; enquête d'insertion ; évaluation des politiques éducatives ; flux d'orientation ; formation initiale ; Grand-Est ; information et orientation scolaire et professionnelle ; lycée des métiers ; métier d'avenir ; Nouvelle-Aquitaine ; plan régional de développement des formations professionnelles ; politique régionale de l'éducation ; procédure d'orientation ; relation métier formation ; RNCP
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