Rapport/synthèse
Nouveauté
Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous - Circulaire de rentrée 2025
Editeur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Pour renforcer les acquis fondamentaux dès le début de la scolarité obligatoire, de nouveaux programmes de français et de mathématiques sont mis en œuvre de la petite section à la 6e. Des évaluations nationales exhaustives seront désormais obligatoires pour tous les élèves de 5e pour mieux identifier les besoins des élèves.
Le diplôme national du brevet est renforcé : le contrôle continu de la classe de 3e, fondé sur les moyennes annuelles dans toutes les disciplines, comptera désormais pour 40 % de la note finale de l’examen et les notes des épreuves terminales pour 60 %.
Des formations à l’intelligence artificielle dans la plateforme Pix seront déployées à partir de la rentrée 2025 dans des collèges et lycées volontaires, puis généralisées à tous les collèges et lycées début 2026. Ces formations seront obligatoires pour les élèves de 4e et 2de. Cet apprentissage doit permettre d’inciter et d’encourager les élèves, en particulier les filles, à s’engager dans les filières du numérique. À partir de cette rentrée, un plan national pour encourager l'accès des filles dans les parcours scientifiques et les filières industrielles est mis en place avec l'expérimentation de nouveaux dispositifs pédagogiques comme la création de classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences dans sept académies. L’objectif est d’atteindre 5 000 filles de plus par an en enseignement de spécialité mathématiques à partir de la rentrée scolaire 2026.
En juin 2026, tous les lycéens des filières générale et technologique passeront une épreuve anticipée de mathématiques à la fin de la classe de 1re.
Au lycée professionnel, à l’issue de la session 2025, un bilan du parcours différencié des élèves de terminale sera réalisé en vue le cas échéant, d’opérer, les modifications nécessaires. Dans le même temps, l’offre de formation doit continuer d’évoluer. En 2026, chacune des régions académiques, en lien avec les régions, définira des cibles de fermeture et d’ouverture des formations pour les deux prochaines années.
L’éducation à l’orientation est au centre des projets d’établissement et de la relation école-parents. Dès la classe de 5e, chaque élève suivra un programme d’éducation à l’orientation, avec quatre demi-journées dédiées par an. L’implication des familles dans la conception du projet d’orientation de leur enfant sera renforcée. Dans le cadre du processus d’orientation en 2de professionnelle et en 1re technologique, une bonification pourra être accordée, afin de reconnaître l’engagement personnel et la motivation de l’élève pour la formation visée.
Près de 500 pôles d’appui à la scolarité (PAS) pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers vont se déployer sur le territoire en vue de leur généralisation prévue en 2027.
La réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d’éducation (CPE) entrera en vigueur dès la session 2026 des concours de recrutement. Dès la licence, les étudiants pourront s’engager dans un parcours structuré vers les métiers de l’enseignement. Le concours de recrutement sera désormais accessible à la fin de la licence. Une licence dédiée préparera spécifiquement au professorat des écoles. Dès la rentrée 2025, des modules d’accompagnement de 60 heures seront proposés dans les universités pour aider les étudiants à se préparer à cette nouvelle voie d’accès. Les lauréats du concours bénéficieront d’une formation rémunérée durant les deux années de master. Enfin, le concours en master restera ouvert en 2026 et 2027 pour celles et ceux qui s’y préparent.
Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat technologique ; carte des formations ; classe à horaires aménagés ; classe de 6ème ; conseil de classe ; cycle terminal ; diplôme national du brevet ; éducation à l'orientation ; égalité garçon / fille ; enseignement de spécialité ; enseignement en situation de handicap ; enseignement scientifique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; projet d'orientation ; réforme du bac professionnel ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126139