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Rapport/synthèse

Nouveauté

Le soutien public au logement des étudiants

Editeur : Cour des comptes

À la rentrée universitaire 2023, 2,97 millions d’étudiants et apprentis étaient inscrits dans l’enseignement supérieur français, en augmentation de 25 % par rapport à 2012. Cette évolution pose la question de la capacité du parc de logements à répondre à leurs besoins, notamment lors des rentrées universitaires.
Le logement des étudiants ne s’assimile pas au « logement étudiant », qui désigne uniquement le parc qui leur est strictement réservé et qui ne représente que 11 % de leurs solutions de logement. Alors que les courbes de la démographie étudiante sont sur le point de se renverser, la Cour et la chambre régionale d’Île-de-France, région qui accueille le plus d’étudiants et présente les loyers les plus élevés, ont été chargées de réaliser une évaluation des dispositifs de soutien veillant au développement et à l’accès effectif des étudiants aux différents types de parcs de logements, publics comme privés.

Sommaire :

Chapitre I De nombreux dispositifs de soutien au logement
des étudiants coexistent malgré l’absence d’objectifs définis
I - La demande spécifique en logement des étudiants ne se traduit pas par des objectifs précis de politique publique
II - Point de rencontre de politiques multiples, les dispositifs de soutien au logement des étudiants se juxtaposent
Chapitre II Les dispositifs publics visent à la fois une ambition , universaliste et le ciblage de publics prioritaires
I - L’ambition universaliste ne s’incarne que dans les aides personnelles au logement
II - Le parc étudiant à vocation sociale concentre les efforts du soutien aux étudiants les plus modestes
Chapitre III Les dispositifs publics ne permettent un soutien approfondi que de certains étudiants aux revenus modestes et ne résorbent pas les disparités territoriales
I - Les déséquilibres territoriaux persistent et appellent une action renforcée en Île-de-France
II - L’articulation entre bourses et parc à vocation sociale n’épuise pas la question de l’équité sociale
Chapitre IV La part prise par le logement dans la réussite des parcours étudiants n’est pas mesurée
I - La question du logement est peu anticipée lors de l’orientation initiale
II - L’action publique cherche autant à faciliter la mobilité des étudiants qu’à rapprocher les formations pour les moins mobiles d’entre eux
III - Le lien entre soutien au logement et réussite étudiante n’est pas établi
Conclusion générale
Liste des définitions et des abréviations
Annexes

Descripteurs : chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant ; enseignement supérieur ; logement étudiant

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126245

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