• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès en ligne (en téléchargement)

Rapport/synthèse

Nouveauté

Usages du numérique dans la relation École-familles

Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)

Collection : Rapports et notes , num 24-25 140C

Ce rapport explore l’impact des espaces numériques de travail (ENT) et des logiciels de vie scolaire sur les relations entre l'école et les familles. Il vise une utilisation optimale et responsable du numérique, dans une coopération renforcée entre l'école et les familles.
Faisant suite au rapport de la commission nationale "Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu", l’inspection générale propose des recommandations de court et moyen termes au bénéfice d’une relation éducative de qualité, respectueuse des apprentissages et des temps de vie pour l’ensemble des usagers des ENT, dans une coopération renforcée avec les familles.
La mobilisation des services de l’État et des collectivités territoriales devrait permettre une simplification des outils et un meilleur accompagnement des familles les plus éloignées des compétences numériques.
Des pistes de coopération interministérielle sont proposées pour mieux éclairer les élèves, les familles et les professionnels sur les risques auxquels l’usage des écrans les expose et sur l’utilisation raisonnée qu’il nécessite dans le cadre scolaire.

Descripteurs : enseignement à distance ; innovation pédagogique ; orientation scolaire et universitaire ; pédagogie

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126283

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0