Rapport/synthèse
Mise en place d’une réforme du troisième cycle des études odontologiques
Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Ce rapport propose une réforme structurelle du troisième cycle des études en odontologie, fondée sur une analyse approfondie des enjeux sanitaires, universitaires et professionnels du métier de chirurgien-dentiste. La réforme analysée dans ce rapport répond à trois enjeux majeurs : prise en compte de l’évolution des besoins de santé bucco-dentaire de la population française ; offrir aux étudiants des conditions de formation et de diplomation leur permettant de se projeter dans une démarche de professionnalisation et de spécialisation progressive comparable à celles des autres filières de santé ; pallier le déficit de recrutement qui menace le vivier d’encadrement tant à l’université qu’en milieu hospitalier.
Les recommandations visent à consolider l’adossement universitaire de la filière et à rapprocher la professionnalisation des chirurgiens-dentistes de celle des autres professions de santé. La création d’un diplôme d’études supérieures (DES) d’odontologie générale constitue le cœur de la réforme du cycle court. Elle prévoit un allongement des stages, la formation de maîtres de stage et un maillage territorial renforcé. Une année probatoire obligatoire pour tous, y compris pour les diplômés européens, sécurise l’entrée dans l’exercice libéral.
Pour le cycle long, la mission recommande l’uniformisation des DES à quatre ans, avec une année de consolidation sous statut de chirurgien-dentiste junior, permettant aux étudiants de développer progressivement les compétences nécessaires à la réponse aux besoins de santé publique.
Elle appelle la création de nouveaux statuts d’encadrants-formateurs et le renforcement du recrutement de personnels hospitaliers.
Les recommandations visent à consolider l’adossement universitaire de la filière et à rapprocher la professionnalisation des chirurgiens-dentistes de celle des autres professions de santé. La création d’un diplôme d’études supérieures (DES) d’odontologie générale constitue le cœur de la réforme du cycle court. Elle prévoit un allongement des stages, la formation de maîtres de stage et un maillage territorial renforcé. Une année probatoire obligatoire pour tous, y compris pour les diplômés européens, sécurise l’entrée dans l’exercice libéral.
Pour le cycle long, la mission recommande l’uniformisation des DES à quatre ans, avec une année de consolidation sous statut de chirurgien-dentiste junior, permettant aux étudiants de développer progressivement les compétences nécessaires à la réponse aux besoins de santé publique.
Elle appelle la création de nouveaux statuts d’encadrants-formateurs et le renforcement du recrutement de personnels hospitaliers.
Descripteurs : odontologie
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126426