Ouvrage
Nouveauté
Rester en QPV après le bac, en partir ou venir y résider : incidences sur les parcours scolaires et professionnels
Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
La mobilité géographique à l’entrée dans l’enseignement supérieur est un enjeu majeur de politique publique. Elle est mentionnée dans la loi Orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018, dont l’un des objectifs est en effet de « favoriser la mobilité géographique des étudiants en particulier les plus modestes ». L’objectif de cette étude est d’examiner les parcours de formation et d’insertion des jeunes sortants de l’enseignement supérieur, qui à un moment de leur parcours scolaire, ont résidé dans un QPV. Le champ de cette étude a été restreint aux bacheliers qui ont poursuivi leurs études dans l’enseignement supérieur, et qui en sont sortis diplômés (ou non).
L'étude montre que si les sédentaires constituent la population la moins diplômée, les néo-résidents sont, quant à eux, à l’inverse, la population la plus diplômée de la cohorte. Ceux ayant quitté ces quartiers après le bac entrent également sur le marché du travail avec des niveaux élevés d’éducation, globalement comparables à celui des non-résidents en QPV, mais se distinguent par une proportion un peu plus élevée de diplômés du supérieur long que ces derniers.
Les jeunes restés dans les QPV après le bac – les plus défavorisés et les moins diplômés de la cohorte – sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés, une fois sortis du système scolaire. À l’inverse, les jeunes ayant quitté le QPV après leur bac, ont été ceux qui, dans l’ensemble, ont connu les meilleures conditions d’insertion, aussi bien en termes d’accès à l’emploi que de niveau de rémunération. Ainsi, de façon surprenante, leurs conditions d’insertion se révèlent plus favorables que celles des jeunes venus résider dans un QPV après leur bac. Les résultats des modélisations économétriques confirment, pour une bonne partie, ces observations et suggèrent probablement l’existence d’inégalité de traitement, voire de pratiques discriminatoires de la part de
certains employeurs à l’encontre des jeunes résidant en QPV.
Descripteurs : chômage des jeunes ; discrimination ; établissement d'enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; inégalité sociale ; insertion professionnelle des jeunes ; mobilité géographique ; parcours de formation ; politique de l'éducation ; poursuite d'études ; pratique d'orientation ; profil de l'élève / profil de l'étudiant ; stratégie d'études
Mots-clés: quartier prioritaire de la politique de la ville
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126444