Article
Nouveauté
Quand l’intelligence artificielle bouscule le journalisme
Editeur : The Conversation France
D’un côté, des usages portés par la rigueur et l’excellence, comme en témoignent plusieurs finalistes et lauréats du prestigieux prix Pulitzer. Par exemple, le New York Times a utilisé l’IA pour détecter des cratères de bombes sur images satellites à Gaza, prouvant des frappes en zones civiles.
De l’autre, des usages plus préoccupants : production de contenus trompeurs, standardisation du travail et suppressions de postes dans des rédactions déjà fragilisés par plus d’une décennie de crise.
Depuis 2022, ce tournant technologique s’est nettement accéléré avec la diffusion massive d’outils d’IA générative accessibles au grand public, dont ChatGPT est devenu la figure de proue.
Nous sommes des chercheurs et professeurs au sein du département de Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal. Notre équipe a mené, à la fin de l’année 2024, une enquête auprès de 400 journalistes canadiens et internationaux. Cinq enjeux en ressortent, qui dessinent autant de défis à venir pour les journalistes et les rédactions."
Descripteurs : IA générative ; journalisme
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126679